La région de Richelieu-Yamaska s'est mérité le prix du meilleur esprit sportif
à la 37e édition des Jeux du Québec, tenue à Lachine du 7 au 11 août 2001

Malgré la température incertaine, un total de 20 coureurs du Club Cycliste Dynamiks de Contrecoeur, des catégories bibitte à maître ont participé au Grand Prix Super C Brossard, le 27 mai dernier. Après la sélection du contre-la-montre de Granby, cette deuxième et dernière tranche pour les sélections "Région Richelieu-Yamaska et Rive-Sud" a finalement déterminé les noms des heureux élus.  Plusieurs coureurs du Club cycliste Dynamiks de Contrecoeur ont été sélectionnés pour participer à la  Finale des Jeux du Québec   Il s'agit de  Olivier Malo, Ariane Levasseur, Audrey Chicoine, Nicolas Geoffrion qui ont représenté la région de Richelieu-Yamaska  et de François Sztuke qui a représenté la région de la Rive-Sud. Les coureurs qui ont complété l'équipe de la région Richelieu-Yamaska sont Jean-Simon Fortin , Joël Dion-Poitras Georges-Édouard Duquette et Cédrick Dio-Poitras,  du club de Bromont. François Sztuke, récipiendaire d'une bourse des médaillés Rona pour sa discipline, a été également choisi comme porteur du drapeau pour la délégation de sa région lors de la cérémonie de clôture des Jeux. Ce jeune athlète a participé à 3e Finale provinciale, deux en cyclisme et un en ski de fond et est vainqueur de la Coupe Québec Argon 18 pour la saison 2001.


François Sztuke reçoit de M. Henri Drouin, la bourse des médaillés Rona en cyclisme.

Cette 37e édition des Jeux du Québec regrouperait 19 régions et 11 disciplines sportives: l'athlétisme, le baseball, le softball, le basketball, le tennis, le cyclisme, le tir à l'arc, la natation, la voile, le soccer et le volley-ball. Les sports de démonstration sont le canöe-kayak de vitesse et le cyclisme à mains. L'objectif général des Jeux  du Québec est de permettre aux jeunes athlètes sélectionnés de se réaliser, de se dépasser et de fraterniser en participant à une manifestation sportive d'envergure nationale. Sur les 139 cyclistes inscrits aux Jeux 2001, 15 d'entre eux proviennent de la France ou du Nouveau-Brunswick.  Nos jeunes athlètes ont la chance de vivre de saines compétitions chacun se dépense et mesure sa capacité face aux autres et, surtout, face à lui-même.


Une équipe cycliste venue de France.

Depuis sa création, 2 400 000 athlètes et 650 000 bénévoles ont participé au programme des Jeux.

Pierre Harvey (ski de fond et cyclisme), Geneviève Jeanson (cyclisme), Sylvie Bernier (plongeon), Gaétan Boucher (patinage de vitesse), Myriam Bédard (biathlon), Nathalie Lambert (patinage de vitesse), Josée Chouinard (patinage artistique), Alwyn Morris (canoë-kayak de vitesse), Sylvain Turgeon (hockey), Sébastien Lareau (tennis) et Alexandre Depatie (plongeon) sont tous issus du programme des Jeux du Québec. Grâce à leurs efforts persistants et à leurs résultats remarquables, ils ont su faire honneur à leur sport et ont répondu aux encouragements de l'ensemble des amateurs québécois.

André Viger a participé à la compétition de cyclisme à main du Mardi Lachine du 7 août
 

Pour plus d'information sur les Jeux du Québec, cliquez sur le logo

HORAIRE des courses

RÉSULTATS de nos jeunes athlètes
 

Rapido est la mascotte de la 37e Finale des Jeux du Québec. Son nom fait référence d'abord aux Rapides de Lachine et au lac Saint-Louis, mais également à la vitesse, au mouvement et à l'agilité, trois caractéristiques qui mènent les athlètes vers l'excellence.
 
 

Photos et résultats

Contre-la-montre individuel
Course sur route
Contre-la-montre par équipe
Critérium
Jeux d'adresse


Saison 2001